Le Pain, le 16 mai 2009
Mots-clés : Pain
Le pain et le vin sont les piliers de la nourriture des hommes en Occident. A ce titre, ils sont revêtu un caractère sacré, tellement sacré qu’ils tiennent une place importante dans les cérémonies religieuses et que longtemps on traça une croix sur le pain avant de le couper. Tellement important qu’une foule de maximes ou de proverbes montrent la primauté du pain sur les autres aliments et même l’angoisse de manquer de ce pain vital :
« Gagner son pain à la sueur de son front»,
« Manger son pain blanc le premier »,
« Après le pain blanc, le bis ou la faim » qui montrait le manque qui devenait parfois la famine : « Long comme un jour sans pain ».
Un homme peut être « bon comme du bon pain » ou « grossier comme pain d’orge »,
S’« il va à la boulangerie, il mange son blé en herbe » et s’il est trop dépensier « il prend des miches dans la fournée ».
Il y a ceux qui « ôtent le pain de la bouche »
et ceux qui préfèrent « courir à la miche plutôt qu’au médecin ».
Et les vantards qui « promettent plus de beurre que de pain » dont il convient de se méfier.
Il fallait toujours poser le pain à l’endroit, sinon ça portait malheur, ne jamais jeter le pain .
Il était si précieux que le pain perdu c’est à dire trop sec pour être mangé devint un dessert savoureux trempé dans le lait et frit. De même les puddings qui étaient une manière gourmande d’utiliser les restes du pain de la table.
Le pain n’est pas un aliment comme les autres, quasiment tous les pays du monde ont une tradition de panification quelque soient les formes que prennent les pains quotidiens de l’humanité.
En Italie, des pâtes, il y en a autant que chez nous de pain s
La vraie pasta est bien italienne, puisque les romains faisaient frire des pâtes appelées « makarin » à Naples dès le 5ème siècle avant J.C. Actuellement, ce sont encore les « mammas » qui restent les gardiennes d’un art de vivre, d’une culture gastronomique et de traditions culinaires qui permettent de varier les menus en fonction des produits de saison provenant de la mer, des potagers ou des marchés.
Marie-Christine Darmian racontera l’histoire des pâtes ou plutôt son histoire familiale des pâtes et vous donnera ses secrets de famille pour faire de bonnes pâtes, des recettes qui se transmettent de génération en génération et sont faites lors de certains occasions.
Marquez donc d’une croix rouge la date du 16 mai et venez nous rencontrez à La Maison des 5 Sens.
De 10 à 14 heures, Marie-Christine Darmian raconte les pâtes et dévoile ses recettes familiales que vous ferez avec elle et que vous dégusterez.
De 14 à 18 heures, Jan Demaître vous dévoilera les secrets du pain
Sous sa direction, vous pourrez apprendre à confectionner toutes sortes de pains.
Inscrivez-vous en appelant la Maison des 5 Sens 05 56 51 24 03
Maison des 5 Sens
58 rue Emile Gentil
33000 Bordeaux
Tramway A, arrêt Hôpital Pellegrin
Articles portant sur des thèmes similaires :
Entre 2 Mets et le développement durable
Atelier Pain et Pâtes
Journées du patrimoine
Découvrir le patrimoine autrement
Repas périgoudin à la Winery
Débat sur la Gastronomie comme patrimoine du Périgord
Derniers commentaires
→ plus de commentaires