Repas périgoudin à la Winery
13 octobre 2008
Mots-clés : Périgord , gastronomie
A la suite du débat nous avions organisé un dîner périgourdin. Nous avons demandé à 3 des meilleurs chefs de Dordogne de travailler très librement un produit périgoudin. Voici ce que 80 convives ont dégusté.
Compression de cèpes / Pieds de cochon / Gâteau de foie blond.
Olivier Garnier, le Wy à Arsac
Une crème brulée à l’estragon (photo 1),
sous un velouté de potimarron au cumin (photo 2) ;
panais et courge «esprit kébab» au poivre de Malabar et magret séché ;
madeleine tiède «après les pieds, les oreilles !»
au poivre de Setchuan et graisse de foie gras.
Vincent Lucas à Sainte-Sabine
Ce plat a été le plus controversé, parce qu'un peu compliqué ; pour ma part, j'ai adoré, même si je n'ai pas compris l'intérêt de la brochette, un peu fade dans cette explosion de saveurs. Il fallait prendre toutes les épaisseurs à la fois après avoir croqué dans la madeleine et tout déguster ensemble pour avoir l'essence du plat. Le Monbazillac, légèrement moelleux, était un très bon accord général. L'accord de ce vin avec la madeleine seule était même le plus intéressant du repas . Conclusion : n'hésitez pas à boire du moelleux sur les produits tripiers, exception faite des ris de veau, sauf s'ils sont caramélisés.
Esturgeon rôti en fine chapelure croustillante,
châtaignes et champignons.
Bergerac sec Château
Le Bergerac est tout en dentelles et délicatesse, c'est l'une des deux alternatives d'accompagnement de ce plat, l'autre étant un vin blanc gras plus difficile à trouver dans cette région. L'esturgeon est un poisson difficile à cuire, révélant souvent d'abord sa fadeur. Vincent Arnould a "un truc" que je ne révèlerais pas ici car l'esturgeon est au centre d'un concours de cuisine professionnel en janvier... Toujours est-il que le poisson est ici très fin, avec des saveurs légèrement noisetées qui se marient aux châtaignes. Le plat emporte le vin dans son enthousiasme.
Tournedos d’oie fourré au foie,
poire de curé laquée au vin de noix, crème de maïs grillé.
Montravel «Grande Cuvée» Château Moulin Caresse 2004
Le Montravel est une découverte, étonnamment puissant. Le plat m'est apparu comme à la fois le plus simple et le plus équilibré. L'oie est rosée, ce qui ne plaît pas à tout le monde, très goûteuse. La poire adoucit la saveur presque giboyeuse du volatile, sans sucrosité. Magnifique. Accord correct où le vin et le plat ne bougent pas. Je pense que l'accord idéal, mais ce n'était pas le sujet, aurait été avec un Chambolle d'une dizaine d'années.
Crème glacée au foie
Noix du Périgord / Truffes de foie gras au chocolat.
Porto Taylor’s L.B.V. 1999
J'ai souvent tendance à "oublier" les desserts qui ne me procurent généralement qu'un plaisir mitigé, à plus forte raison quand ils comprennent du chocolat. Et bien là, j'ai tout mangé et j'aurais volontiers nettoyé l'assiette à grands coups de langue. L'association foie gras/chocolat est diabolique ! Et le Porto laissait s'exprimer les saveurs amères derrière sa sucrosité. Un must !
Rappelons que ce repas a été possible dans cette configuration grâce au Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac et à la maison Laurent Perrier.
Les chefs :
Olivier Garnier
Le Wy
Rond-Point des Vendangeurs
33460 Arsac
05 56 39 04 91
Vincent Lucas
Etincelles
24440 Sainte-Sabine-Born
05 53 74 08 79
Vincent Arnould
Vieux Logis
24150 Trémolat
05 53 22 80 06
Eric Samson
L’Imaginaire
Place du Foirail
24120 Terrasson Lavilledieu
05 53 51 37 27
Fabien Garnier
Le Wy
Rond-Point des Vendangeurs
33460 Arsac
Toutes les photos sont disponibles pour les membres du convivium (avec leur code) sur edm-photos. Mon ami François de Chanteloup nous offre les photos que vous pouvez donc utiliser sur diverses publications si vous le souhaitez. Faites-nous part des articles que vous écririez.
Articles portant sur des thèmes similaires :
Débat sur la Gastronomie comme patrimoine du Périgord
Soirée "à la découverte du Périgord"
Journée de la pomme & des fruits oubliés
Journées du patrimoine
Découvrir le patrimoine autrement
Le Pain, le 16 mai 2009
Entre 2 Mets et le développement durable
Derniers commentaires
→ plus de commentaires